Prévenir les rougeurs du siège: nos conseils et astuces pour un moment de change au petit ange!

Les rougeurs du siège peuvent être présentes dès la troisième semaine de vie et c’est entre 6 et 12 mois qu’elles sont les plus fréquentes. Elles sont dues aux frottements de la couche, et au contact prolongé des fesses du bébé avec les selles et les urines. 50 à 65 % des nourrissons peuvent être concernés.

Afin de prévenir l'apparition de ces rougeurs, Mitosyl a regroupé pour vous quelques conseils et astuces à adopter au plus vite!

1. Changer fréquemment la couche de bébé

Les rougeurs du siège apparaissent généralement lorsque la peau de votre bébé est en contact prolongé avec des urines ou des selles, ce qui peut entraîner des irritations et des frottements. Pour éviter cela, il suffit d'adopter un geste simple: changer la couche de votre petit ange 6 à 8 fois par jour!1

2. Nettoyer minutieusement le siège de bébé à chaque change

Mitosyl Change

Afin de prévenir les rougeurs qui peuvent apparaître au niveau du siège, il est important de nettoyer minutieusement les fesses de votre bébé.

Pour vous aider, nous avons réuni les bons gestes à adopter dès maintenant2 :

 

♡ Disposer le matériel nécessaire pour le change de bébé à portée de main (couches, lingettes, liniment, crème de change...).

♡ Lavez-vous les mains et installer bébé sur la table à langer.

♡ Nettoyer le siège du haut vers le bas en insistant sur les plies afin de ne pas ramener de matières fécales au niveau des parties génitales.

♡ Veiller à ne pas remettre des souillures sur des parties déjà propres. Pour cela, replier la lingette sur elle-même ou changer de carré de coton des que vous avez nettoyé une zone.

♡ Vérifier que le support utilisé pour nettoyer le siège de bébé n'a pas laissé de fibres dans les plis.

♡ Laisser quelques instants le siège à l'air libre afin qu'il sèche.

♡ Remetter une couche propre!

3. Utiliser des produits adaptés

Protéger le siège avec des crèmes barrières qui forment une couche protectrice et permettent d'éviter les agressions chimiques (ammoniaque de l'urine, acidité des selles). Ces crèmes barrières existent sous différentes formulations (contenant de l’oxyde de zinc, du petrolatum, de l’huile de foie de morue, etc.).

Nous vous conseillons d'appliquer des crèmes comme Mitosyl® Change et Mitosyl® Naturel, pour prévenir l'apparition de rougeur du siège. Vous pouvez l’appliquer avant la nuit et même jusqu’à plusieurs fois par jour.

Un réflexe à associer au change !

Mitosyl Change and Naturel

4. Créer une routine autour du
change pour un bébé
(et des parents) heureux !

Votre bébé n'apprécie pas le moment du change et s'agite un peu trop lorsque vous lui appliquez nos crèmes? Pourquoi ne pas rendre la routine du change un peu plus amusante?

Installer un mobile, un miroir ou des photos au-dessus de la table à langer de bébé, cela pourra le distraire et attirer son attention. Vous pourrez ainsi le changer en toute sérénité.

1. Ameli, Reconnaître un érythème fessier du nourrisson. 19 juin 2023. Accessible sur https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/erytheme-fessier-du-nourisson-fesses-rouges/reconnaitre-erytheme-fessier-nourrisson.
2. Erythème Fessier. Archive de Pédiatrie n°4, décembre 2011.